dimanche 9 septembre 2018

La rentrée !!!


La rentrée des enfants : 

A l’approche de la rentrée, Elsa nous demandait tous les jours : « C’est quand que je vois ma maîtresse ? » alors qu’Hugo ne semblait pas pressé…
Étant à 500 m de l’école, nous y sommes allés plusieurs fois avant la rentrée. La cour est énorme (superficie de deux terrain de foot avec un terrain de foot une cour en béton terrain basket, deux grosses structures de jeux) et elle n’est pas renfermée : on peut traverser l’école et les enfants peuvent littéralement se sauver sans problème ! 
 
Une fois les enfants inscrits, on prépare la rentrée. Donc, la journée est un peu spéciale : 



En gros, pause santé = on mange. Pas de cantine, les enfants apportent des Lunch Box avec leur repas et mangent dans la classe.

 Eme rencontre les profs d'Hugo le vendredi avant la rentrée. Impression très bonne: ils ont l'air très cool. Mr Fawcett dit à Eme: " Rentre ma belle si tu veux visiter la classe. T'es bienvenue là!" avec l'accent québécois. 

Le jour de la rentrée, pas de rentrée pour Elsa !!! Eme doit d’abord rencontrer la maîtresse, sa classe démarre dans 2 jours. Elle était très déçu. 


Hugo découvre sa classe : 20 élèves pour seulement 2 tables et 6 chaises ! Ici, c’est normal ! Les élèves travaillent au tableau, par groupe sur des tapis, ils bougent beaucoup… 
Enormément de bienveillance, système opposé à la France! Mentalités complètement différentes. Ici, on travaille par le jeu.


Du coup Eme l'amène au parc en bas de notre immeuble.



Les deux enseignants d'Hugo sont super sympas ! On le voit!


 Mr Fawcett enseigne en français, Mme Bauer enseigne uniquement en anglais et ils se partagent la journée.
 En effet, Hugo est dans la classe EFI : Early French Immersion.  C’est une classe pour les meilleurs élèves qui peuvent apprendre le français plutôt. 
On avait 2 options : soit le mettre en EFI, soit dans le cursus classique mais il aurait été avec les plus faibles car il ne parle pas anglais. Après ses tests, ils nous ont conseillé la classe EFI parce qu’il a fait un sans faute en Maths (d’ailleurs, la maîtresse qui lui a fait le test lui a donné ensuite le test des Grade 6 (CM2)). 

Maman le récupère le jour de la rentrée : « C’était carrément la meilleure rentrée de ma vie ! ». « On n’a pas du tout travaillé ! » . « En fait, c’était une journée BASTA ! »

Le deuxième jour, pareil, Hugo demande : « Mais en fait, c’est une école ou un centre aéré ??? »

D’ailleurs, il finit à 15h mais à 14h40, ils sont dans la cour…

Elsa a fait sa rentrée Jeudi, elle était ravie ! 

 Elsa avec sa maitresse qui est très gentille!
 La cour d'Elsa est grillagée quand même!






 
Le soir, la maîtresse a dit que ça s’est très bien passé. Hugo est tombé d’une structure dans la cour, l’école nous a appelé pour venir le rechercher parce qu’il avait une bosse dans le dos près de la colonne vertébrale mais plus de peur que de mal.
Le vendredi matin, Elsa a pleuré et voulait rester avec maman et de ce fait, Hugo aussi ! Son maître est venu le chercher en disant : « Viens, j’ai prévu une chasse au trésor, on va bien s’amuser là ! »  Bref, c’est définitivement différent de la France !
 Mais en récupérant les loulous maman était rassurée!

Ma rentrée : 

Avant d’aller au lycée, j’étais déjà en contact avec 2 collègues de Maths. Super sympas mais surtout super bosseurs !
J’ai été accueilli la veille de la prérentrée par l’administration pour les présentations, les papiers et la visite. Nous sommes 3 nouveaux cette année, une collègue d’histoire géo qui a enseigné à Calgary et en Afrique du Sud, et un collègue de SVT qui a enseigné au Sénégal. Le proviseur est nouveau également, il est passé par le lycée de Londres comme élève, le Maroc en tant que prof, et l’Australie comme proviseur !
La prérentrée est classique, comme en France avec un petit match de Futsal en fin de journée en bonus. Bref, les collègues sont sympas avec des parcours très divers et des origines de tous les continents du monde. Je suis peut être le seul à n’avoir enseigné qu’en France.
Le jour de la rentrée, j’étais bien stressé avant de rencontrer mes petits 6ième dont je suis le professeur principal. Pour compliquer la tâche, impossible d’utiliser le vidéoprojecteur. Mes 24 élèves sont adorables, encore une fois avec des origines diverses (Togo, Burundi, Vietnam, Chine, Turquie, Espagne, Canada et France). Tous parlent français, avec plus ou moins d’aisance. Même socialement, c’est malgré tout un peu diversifié, avec des élèves fils de diplomate dont le chauffeur stationne devant le lycée avec la voiture diplomatique (plaque rouge) et d’autres dont les parents se serrent la ceinture pour pouvoir mettre leurs enfants dans le lycée français. Il y a déjà une bonne cohésion dans la classe car certains sont ensemble depuis la maternelle et ils sont bienveillants les uns envers les autres, notamment avec les nouveaux.
Niveau attente, c’est très différent de la France ! Les trois premiers jours, je suis arrivé à 7h30 et reparti à 19h30 ! Beaucoup de projets sont en place dans le lycée et je suis déjà impliqué dans plusieurs. Dans l’équipe de Maths, on a la chance d’avoir un collègue expatrié qui est responsable de la zone Amérique du Nord mais qui finit sa mission en fin d’année. Donc, durant cette année de transition, l’objectif est de poursuivre un certain nombre de projet dans l’établissement après son départ. Je suis donc invité aux réunions avec lui et la coordinatrice de l’équipe de Maths dans cette perspective. On ne me demande pas vraiment mon avis mais on me rappelle gentiment que j’ai été sélectionné parmi 300 dossiers de candidature…
Dans les cours, c’est encore très différent de la France. Mes TS prennent chaque exo comme un défi qu’il faut relever. Pour lancer un exo, il suffit de dire : « Vous n’y arriverez pas en moins de 3 minutes » et ils bossent à fond. En France, les élèves diraient : « ça sert à rien d’essayer alors » et attendraient la correction…
Lorsqu’un élève trouve, il est super fier de lui et les autres sont fiers de lui également. Il corrige au tableau et à la fin, les autres applaudissent ! Il est félicité par ses camarades. Le niveau n’est pas forcément beaucoup plus élevé qu’en France mais plus homogène. Les élèves me paraissent super impliqués en classe. 


La rentrée d'Eme:

Après avoir fait la rentrée des loulous et avoir été rassurée, Eme a rencontré le directeur de l'école du lycée français, très sympa! C'est officiel, elle était ravie, elle fera les remplacements du lycée français cette année ainsi que l'étude dirigée. Deux postes de résidents devraient se libérer en fin d'année! Je l'ai emmené faire le tour de l'établissement, fait rencontré les collègues. Ils ont tous été très sympas. Bonne ambiance. Seul bémol: pas de garderie pour les enfants à Manor Park, plus de place pour Elsa. Coût total pour les mettre le 5 matins et 2 aprem par semaine: 1300$/mois!!!! rien que ça! Nouveau stress: il faut vite trouver une solution!

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