mercredi 10 juillet 2019

Les Steen à Hawaï: île de Oahu: Visite du mémorial Pearl Harbor

Bon, jusque là, pas très culturel notre voyage ! Donc, on se rattrape avec une demi journée à Pearl Harbor :  le " port des Perles" une baie peu profonde située à l'ouest d'Honolulu.
Depuis la fin du XIXe siècle, elle abrite une base navale : le quartier général de la flotte du Pacifique des Etats Unis.
Pearl Harbor est devenue célèbre en raison de l'attaque aérienne surprise lancée par le Japon le 7 décembre 1941, qui allait provoquer l'entrée en guerre des États-Unis.

L'attaque se fit en deux vagues successives. La première attaque eut lieu à h 49 précises et était composée de 43 chasseurs, 49 bombardiers à haute altitude, 51 bombardiers en piqué et 40 avions lance-torpilles. Les forces aériennes américaines disponibles à Hawaï ce jour-là comportaient 231 avions mais beaucoup furent endommagés au sol et ne purent servir. 
La première vague a pu bénéficier de l'effet de surprise bien que les renseignements américains possédassent les codes japonais, car ces derniers n'ont déchiffré le message annonçant l'attaque de Pearl Harbor qu'environ une demi-heure après l'attaque. Le personnel militaire était, pour la plupart, toujours endormi ou en train de prendre le petit déjeuner. La réaction des Américains se fit rapidement puisqu’environ cinq minutes après les premiers bombardements aériens, des soldats étaient déjà à leur poste de canonniers anti-aériens6.
La deuxième vague eut pour mission d'achever les navires très endommagés, mais la fumée les empêchait de voir correctement leurs objectifs et ils lancèrent leurs bombes sur des navires moins endommagés
À h 45, l’attaque était déjà terminée et les Japonais en route vers leurs porte-avions.
Le bilan de l’assaut contre Pearl Harbor fut que dix huit des quatre vingt seize bâtiments présents sur l’île d’Oahu furent démolis ou endommagés et que les dommages matériels s’élevèrent à 500 000 $. Les porte-avions n’étaient pas à la base navale le jour de l’attaque, mais huit des douze cuirassés furent coulés et endommagés, dont deux, l'USS Arizona et l'USS Oklahoma, furent perdus définitivement.  Les pertes humaines étaient estimées à 2 335 tués, 1 143 blessés, mais la population fut également touchée avec 68 civils décédés et 35 blessés7.





La machine pour décoder les messages japonais.








Le radar a repéré des avions en approche mais l'interprétation fut erroné vu que les américains pensaient qu'ils s'agissaient de leurs avions provenant de Californie.
Cette attaque incita le Congrès américain à entrer officiellement dans la seconde guerre mondiale. Ci-dessous, le discours du président Roosevelt le 11 décembre. 
Reste d'une torpille japonaise...





On a visité l'USS Missouri, qui a servi pendant la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Golfe.








Hugo était prêt en cas d'attaque surprise.






C'est à bord de ce navire qu'a été signée la capitulation du Japon.


A l'intérieur, c'est plutôt … rudimentaire !!!


Mieux vaut ne pas mesurer plus d'1m80 dans la marine.










On s'y croirait ...





Le mémorial de l'USS Arizona, qui repose au fond de l'eau...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire